logo-colloque
2e Colloque régional IASD-Montréal

RÊVES… quand la nuit porte conseil

Samedi 2 avril 2011 de 9h à 17h

Hôtel Auberge Universel
5000, rue Sherbrooke Est, Montréal (Métro Viau)


 

PROGRAMME

Activités en 3 volets simultanés

Volet-1 : Conférences grand public

 

9h00 Les rêves chez les Amérindiens

Dominique Rankin, chef héréditaire et homme-médecine algonquin

L’univers fascinant des symboles et légendes des Algonquins, dont la fameuse légende des capteurs de rêves. Comment ce peuple utilisait les rêves.

 

10h30 Et si les rêves servaient à nous éveiller

Claude Desloges, formateur et animateur

Le rêve nous invite à élargir les frontières de notre conscience pour nous mettre en contact avec la dimension sacrée de notre être.

 

11h10 Rêves récurrents et prémonitoires

Nicole Gratton, formatrice et auteure

À qui servent les rêves récurrents ? Peut-on connaître le futur ou même le changer grâce aux rêves prémonitoires? La science aide à mieux comprendre.

 

11h50 Cauchemars dans le contexte d’un traumatisme

Diana Ilnicki, travailleuse sociale et psychothérapeute

Des cauchemars, suite à la fusillade au Collège Dawson, démontrent comment les rêves aident à prendre conscience d’expériences traumatiques non résolues.

 

13h50 Rêves et Art-thérapie

Johanne Hamel, psychologue et psychothérapeute par l’art

Notions de base et techniques spécifiques de travail sur les rêves avec l’art-thérapie.

Présentation à l’aide d’exemples visuels.

 

14h40 Découvrir sa mission personnelle par les rêves

Paule Boucher, Denise Cardinal et Carolyne Dubé, animatrices

Changement de carrière, retraite ou en période de cheminement intérieur, les rêves sont une source d’informations pour identifier notre véritable raison d’être.

 

16h00 Quand la nuit porte conseil

Comité organisateur IASD

Angela DuPont, Laurette Dupuis, Claude Desloges, Nicole Gratton, Monique Séguin

 


 

Volet-2 : Ateliers pratiques

 

10h30 à 11h10 Comment favoriser les rêves lucides

Louise Marchand, animatrice

S’initier aux rêves lucides et la possibilité d’atteindre un autre état de conscience avec des techniques d’induction et certains déclencheurs.

 

11h10 à 11h50 Multiplier l’efficacité du journal de rêves

Alberte Dugas, ergothérapeute

Organisation de l’information pour s’y retrouver et en tirer le maximum. Utilité à court et long terme. Un pont vers l’écriture spontanée.

 

11h50 à 12h30 Rêves et accompagnement en fin de vie

Monique Séguin, intervenante en soins palliatifs

Les différentes étapes à suivre pour utiliser le rêve comme outil d’accompagnement en période de fin de vie.

 

13h50 à 15h50 Rêver pour élargir nos horizons

Katia Daudelin, formatrice et animatrice

Dans sa bienveillance, la vie nous donne accès, à travers le rêve, à un savoir illimité. Quel nouveau regard pouvons-nous avoir sur une difficulté ou un questionnement de notre vie à partir d’un rêve pour régler un confit en allant au-delà des conditionnements ?

 


 

Volet-3 : Sessions pour professionnels

 

10h30 à 12h30 Les rêves et la Gestalt thérapie

Janine Corbeil, psychologue

Un survol historique des racines de la méthode d’analyse du rêve telle que développée par F.S. Perls. Illustration de cette méthode par l’exploration d’un ou deux rêves de participants volontaires.

 

13h50 à 15h50 À la recherche du sens des rêves : une approche intégrative

Nicholas Pesant, Ph.D, psychologue

Atelier pour s’initier au modèle cognitif-expérientiel de Clara Hill, qui intègre plusieurs approches et dont l’efficacité a été démontrée empiriquement. Une brève présentation du modèle sera suivie d’une démonstration avec le rêve d’un volontaire.

 


CONFÉRENCIER

Conférencier invité : Dominique Rankin, chef héréditaire et homme-médecine algonquin, il est membre du Conseil des aînés à Ottawa. Leader spirituel dans la tradition Anicinape et élève du très respecté Grand-père William Commanda, il fut nommé membre du Sénat autochtone en 2003. Il siège parmi un groupe de 49 anciens pour représenter les leaders spirituels autochtones du Canada.

Paule Boucher, auteure de 9 livres dont Rêves et Télépathie. Elle est animatrice certifiée de l’École internationale de Rêves Nicole Gratton et membre de l’IASD.

Denise Cardinal, auteure de 2 livres dont Rêves et Mémoire. Elle est animatrice certifiée de l’École internationale de Rêves Nicole Gratton et membre de l’IASD.

Janine Corbeil, psychologue, diplômée en Gestalt, approches corporelles, thérapie familiale. Formatrice en Gestalt (Europe et Montréal). Auteure d’articles et livres sur la Gestalt.

Katia Daudelin, directrice de l’Arc-en-Ciel. Coauteur du livre Et si les rêves servaient à nous éveiller, elle accompagne des groupes de formation et des personnes en quête spirituelle.

Claude Desloges, intervenant par le rêve et Gestalt thérapie. Animateur et formateur à L’Arc-en-ciel. Co-auteur : Et si les rêves servaient à nous éveiller. Membre de l’IASD.

Carolyne Dubé, certificat en administration de services, formation en psychologie et animatrice certifiée de l’École internationale de Rêves Nicole Gratton. Membre de l’IASD.

Alberte Dugas, B. Sc. Ergothérapie, M. Sc. Santé communautaire. Conférencière et animatrice d’ateliers (sommeil et rêves). Membre de l’IASD.

Angela DuPont, psychologue en pratique privée, diplômée du 3ième cycle en PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) au C.I.G. Membre de l’IASD.

Laurette Dupuis, productrice et réalisatrice de films documentaires. Maîtrise de la California Institute of Integral Studies en East-West Psychology. Membre de l’IASD.

Nicole Gratton, auteure de 15 livres dont L’Art de rêver. Fondatrice de l’École internationale de Rêves Nicole Gratton (1992). Hygiéniste du sommeil et membre de l’IASD.

Johanne Hamel, psychologue, psychothérapeute par l’art et artiste. Enseigne l’art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Auteure de 3 livres, dont De l’autre côté du miroir, Rêves, art-thérapie et guérison.

Diana Ilnicki, baccalauréat spécialisé en cinéma, maîtrise en thérapie par l’art, formation en psychothérapie psychanalytique, travailleuse sociale, psychothérapeute et art thérapeute.

Louise Marchand, études universitaires en arts et graphisme. Elle est animatrice certifiée de l’École internationale de Rêves Nicole Gratton, spécialisée en rêve lucide. Membre de l’IASD.

Nicholas Pesant, Ph.D, psychologue, superviseur clinique à l’Université de Montréal et conférencier. Thèse de doctorat et d’articles scientifiques sur l’utilité des rêves en psychothérapie.

Monique Séguin, infirmière auxiliaire en maison de soins palliatifs. Conférencière et co-auteure du livre Les rêves en fin de vie. Membre de l’IASD