Chronique – Octobre 2014

Catégories : Chroniques

Claire_PhotoCLAIRE PIMPARÉ, CONFÉRENCIÈRE INVITÉE AU 4ÈME COLLOQUE-RÊVES IASD-MONTRÉAL

C’est avec plaisir que nous accueillerons Mme Claire Pimparé à titre de conférencière invitée au 4ème Colloque régional IASD-Montréal, qui se tiendra le 1er novembre 2014, sous le thème « Les rêves à tout âge, du nouveau-né à l’aîné ».

Sa soif d’apprendre et son besoin de comprendre ont permis à Claire Pimparé d’ajouter de nombreuses cordes à son arc. D’abord connue pour son rôle de Passe-Carreau dans la série culte Passe-Partout, qui a fait rêver des générations d’enfant, Claire Pimparé a mené une carrière professionnelle à la fois prolifique et fort diversifiée. Comme comédienne, elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision pour ensuite devenir animatrice, à la barre de nombreuses émissions, tant à la télé qu’à la radio. Claire Pimparé a siégé au Conseil supérieur de l’éducation de 1990 à 1995 et depuis 2009, elle est porte-parole de la Semaine pour l’école publique. Elle est également l’auteure du bestseller « Ces parents que tout enfant est en droit d’avoir », de « Découvre le bonheur de t’aimer, crois en toi » et de « Découvre ta jeune passion, fais-toi confiance » publiés aux Éditions Un monde différent.

Moins bien connue du grand public est l’implication sociale de Claire Pimparé, qui a à cœur la cause des enfants. Ce souci de venir en aide aux enfants défavorisés l’incite à créer sa propre fondation en 1992 et d’accueillir en camp de vacances des enfants issus de milieux défavorisés.

L’intérêt de Claire Pimparé pour les rêves a pris naissance à l’écoute des rêves, non seulement de ses propres enfants, mais de tous ceux qu’elle accueillait chaque été dans son camp de vacances. C’est alors qu’elle a réalisé toute l’importance d’être à l’écoute des rêves des enfants et de ne pas les prendre à la légère. Les rêves des enfants sont porteurs de sens et ils peuvent les aider à traverser des périodes difficiles, pourvu qu’on puisse les accueillir avec une écoute attentionnée et aimante, c’est à dire non seulement avec nos oreilles, mais avec notre être tout entier.

Avouant candidement qu’elle n’est pas une spécialiste du rêve, Claire Pimparé nous livrera le témoignage touchant de sa riche expérience auprès des enfants, de ce vécu qui a pavé son parcours de femme socialement engagée et profondément humaine. À ne pas manquer.

 4ème Colloque-Rêves IASD-Montréal
1er novembre 2014 – Collège de Maisonneuve à Montréal
Information et inscription : http://reseaudureve.com/colloques/programme/

Courriel : colloquereves@videotron.ca
Téléphone : 514-335-0948

 

 

Auteur :Nicole Gratton

Membre de l’IASD depuis 1999 et auteure de 15 livres, Nicole est directrice de l’École internationale de Rêves fondée en 1992. Elle donne des conférences depuis plus de 30 ans (Paris, Copenhague, Boston, San Francisco, Berkeley, Chicago, etc.). Sa première carrière en tant que technologue en imagerie médicale a duré 24 ans. La passion des rêves l’a conduite à devenir coach en Art de rêver (www.ArtdeRever.com).

Laisser un commentaire